Zoom…sur le métier de comptable H/F

1 septembre 2021 0 commentaire

Le métier de comptable H/F fait partie de ces métiers indispensables à toutes entreprises. Il vérifie les données afin de construire le compte d’exploitation d’une entreprise, prépare le bilan annuel mais ce n’est pas tout !

En effet, le comptable peut avoir une fonction de responsabilité mais aussi une fonction de conseil. En enregistrant les données commerciales et financières, il peut remarquer un déséquilibre financier. De plus, en fonction de la taille de l’entreprise, le comptable peut être soit spécialisé (client, fournisseur, recouvrement) soit polyvalent (dans ce cas, il s’occupe d’enregistrer les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise). Concernant ses conditions de travail, il effectue ses tâches sur l’ordinateur mais il possède de contacts fréquents avec l’ensemble des services (commerciaux, achats, production…).

Côté formation, il nécessaire d’obtenir un BAC+2 minimum. Pour cela, il est possible de réaliser un BTS « comptabilité et gestion », BUT « gestion des entreprises et des administrations » et des licences professionnelles comme la licence « comptabilité et paye » par exemple.

Grâce à Maintenant j’aime le lundi, découvrez plus en profondeur le métier de comptable H/F.