Zoom…sur le métier de contrôleur de gestion H/F

1 juillet 2022 0 commentaire

Le métier de contrôleur de gestion H/F est essentiel pour une entreprise car il optimise la gestion financière de cette dernière dans le but de pérenniser la rentabilité de la structure.

Au quotidien, il aide les dirigeants de l’entreprise dans leur stratégie et le contrôle des coûts. Il met des outils de gestion, prépare les budgets prévisionnels, réalise des reportings et des écarts « budget prévisionnel/objectif réalisé »… Cela permet de surveiller les résultats de l’entreprise « en cours de route » et de corriger rapidement les écarts. Ainsi, il est le garant de la bonne visibilité de l’activité à horizon court, moyen et long terme.

Pour être un bon contrôleur de gestion, il est bien entendu nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité, de savoir élaborer un budget, de connaître l’ERP de l’entreprise. Cependant, faire preuve de rigueur et d’organisation, connaître le secteur d’activité et de posséder des compétences en communication le sont toute autant.

Côté formation, pour devenir contrôleur de gestion, il est possible de réaliser un Master « Contrôle de gestion » mais il est aussi possible de réaliser un BAC+5 en ESC (École supérieure de commerce) ou encore de passer le DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion) ou encore le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Grâce à Expertime, découvrez plus précisément le métier de contrôleur de gestion.

Comptabilite Emploi